Ce qui va changer la restauration en 2023
Qu’est-ce qui changera en 2023 ?
Des saveurs pétillantes, des boissons haut de gamme et une préoccupation pour la Terre guideront nos choix. C’est du moins ce que disent les spécialistes alimentaires.
Les changements importants dans notre façon de manger commencent presque souvent par une mode, qui n’est en fait qu’un moment partagé entre convives ou cuisiniers, et qui gagne en popularité. Certains modes disparaissent lentement, comme les paniers à vin ou la gastronomie moléculaire. D’autres implosent soudainement, comme le lait d’or ou la sauce rose qui ont explosé sur les réseaux cette année.
Il y a des phénomènes de mode qui se développent pour devenir des tendances et qui deviennent ensuite du quotidien.
Difficile de distinguer l’éphémère du durable..
« Simplicité, polyvalence, évasion et débrouillardise, voilà à quoi se résument nos tendances cette année. »
Les plats aux couleurs vives et naturelles, avec les emballages des années 70 sont à la mode. Les aliments et les boissons qui vous font vous sentir en meilleure santé continueront également à proliférer. Les consommateurs veulent s’amuser, ils veulent de la nouveauté et du naturel.
Le plaisir de la frugalité
Les préoccupations croissantes concernant le gaspillage ou la consommation ostentatoire suscitent un nouvel intérêt pour la frugalité. Les médias regorgent de conseils pour économiser de l’argent dans la cuisine. Attendez-vous à ce que l’accent soit davantage mis sur la durabilité et la flexibilité, car les consommateurs cherchent à acheter moins, des produits responsables qui durent plus longtemps, et servent à de multiples usages.
Après près de trois ans de restrictions en matière d’interaction sociale, les consommateurs chercheront des restaurants qui offrent du contact, de la distraction et un peu de spectacle. On verra de plus en plus de cocktails finis à la table avec un souffle de fumée ou un changement de couleur. La cuisine et la musique se mélangeront d’une autre manière, comme des versions réactualisées du traditionnnel piano-bar. Il y a une demande d’intéraction. Les gens sont prêts à dépenser, mais ils vont rechercher la qualité de l’expérience.
L’engagement est le mot-clé.
L’ambiance de l’année
Le sens de la communauté n’a jamais été aussi fort.
Et il n’y a peut-être pas de meilleure indication de la popularité que la croissance de la nourriture servie sur une planche commune qui a commencé avec la folie de la charcuterie.
L’ambiance va au-delà des produits. Les restaurants, dans une nouvelle ère de respect du personnel et d’amour de la communauté, partagent davantage d’informations sur les personnes qui se cachent derrière les plats.
Suivre des cours et cuisinez comme un chef !
Cela fait déjà longtemps que l’on entend parler des cours de cuisine. Et pour cause, cette tendance, qui a débuté il y a un peu plus d’une décennie, est aujourd’hui un passage obligé pour tous les amateurs de cuisine, petits et grands.
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Plus de 300 ateliers proposés régulièrement dans toute la France.
Les cours permettent d’obtenir des conseils personnalisés et, surtout, de « tester » une recette en présence d’un chef avant de la présenter à vos invités.
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Et des petites bouchées en prime
Appelez ça des amuse-bouche, que nos clients connaissent bien !
Les avocats quittent les toasts et font leur apparition dans les cocktails et les desserts, et l’huile d’avocat devient un moyen de cuisson privilégié.