Image Alt

PCB

Pour la petite histoire

A propos

La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère) était un territoire dévolu aux chasses royales.
Au Xe siècle, le roi Robert II dit ‘‘Le Pieux’’, qui choisit Melun pour capitale, rachète des terres aux comtes pour y chasser. Il agrandit un pavillon de chasse qui deviendra le futur château de Fontainebleau à partir de François 1er (1527).

Le Petit Corne Biche doit son nom au célèbre Rocher CorneBiche. Au sein de la Forêt Domaniale des Trois Pignons, à 120 m d’altitude, il est surplombé par l’oratoire de Notre Dame des Grâces.

La construction date de 1862. Il s’agit d’une commande de la famille POYEZ suite à la guérison de l’épouse de cet avocat melunois à Lourdes. 

Corne Biche

Le Rocher

Anecdoctes

et cinéma

Vestige d'un passé

Plusieurs avions alliés se sont écrasés pendant la Seconde Guerre mondiale dans le massif forestier de Fontainebleau. L’un d’eux, un B-17 Forteresse volante américaine, s’est crashé le 6 février 1944, dans ce qui est maintenant la forêt domaniale des Trois-Pignons, sur le Rocher de Cornebiche, près d’Arbonnela-forêt.

Dominique Lejeune

Prof, Dr

Vestige d'un passé (suite)

D’après la tradition orale, les séquoias en bas de la pente sud de cet alignement gréseux auraient été plantés en hommage à l’équipage.

Dominique Lejeune

Prof, Dr

Les repas à 6 francs

En 1936, l’avènement des congés payés voit la naissance du tourisme démocratisé. Le restaurant ‘‘Le Petit Corne-Biche’’ devient très prisé par ses repas abordables à 6 francs. Dans le village on compte sept licences et six bistrots.

Jean François PREVOT

Conseiller Municipal

L'après guerre

Le cinéma parlant et en couleur redémarre et se tourne à nouveau vers la forêt de Fontainebleau. André Hunebelle tourne trois films de cape et d’épée dans le massif des Trois Pignons, avec Bourvil: «Les Trois Mousquetaires», «Cadet Rousselle» et «le Capitan» avec Jean Marais. Les vedettes logent à l’hôtel restaurant le «Petit Corne Biche».

Jean François PREVOT

Conseiller Municipal

t

Petit Corne Biche – Restaurant
417, Avenu de la Libération   77630 Arbonne-la-Forêt
Tél. : 01.60.66.26.34
Fermé le dimanche soir, lundi et mardi